Pourquoi choisir un emballage durable ? Deffrennes
Au fil des ans, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits et emballages responsables. L’intérêt pour l’impact environnemental des produits grandit et influence désormais l’acte d’achat. Deffrennes s'engage depuis plusieurs années pour distribuer aux professionnels une gamme complète d’emballages réutilisables et durable. Toujours plus respectueuse de l’environnement, cette dernière a par ailleurs l’avantage de s’adapter aux besoins des entreprises, peu importe leur secteur d’activité, et en gardant en tête les contraintes de coût. Petit tour d'horizon des tendances autour de l'emballage durable.
Qu’est-ce qu’un emballage durable ?
Si de nombreuses définitions peuvent être attribuées à l’emballage durable, le plus simple consiste à dire qu’il s’agit d’un packaging plus respectueux de l’environnement, réutilisable, et dont la fabrication laisse une faible empreinte carbone. En nous concentrant uniquement sur ce dernier point, cela sous-entend que l’emballage durable réduit considérablement l’utilisation de ressources (matières premières) et de l’énergie nécessaires à sa fabrication, mais également à son transport.
Contrairement aux emballages classiques, très souvent en matière synthétique, l’emballage éco priorise l’utilisation de matières biodégradables/recyclables à l’instar du carton (papier) ou des fibres végétales (ex. osier). Et lorsque cela n’est pas possible, la réutilisation des matières existantes s’impose comme la meilleure solution pour réduire les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Ainsi, on retrouve sur le marché des packagings écologiques fabriqués à partir de matières recyclées telles que le carton, verre, le plastique ou encore l’aluminium.
La définition d’emballage écologique prend en compte un autre aspect, celui lié au développement durable. En effet, pour sa fabrication, il est indispensable de préserver les ressources naturelles en pensant aux générations futures. De même, pour réduire les déchets, il est désormais nécessaire de produire des emballages éco-responsables durables et réutilisables.
Pour terminer, sachez que l’emballage écologique revêt en son sein un caractère sain. C’est-à-dire qu’il ne doit contenir aucune substance toxique susceptible de nuire à la santé humaine ou de polluer l’environnement, notamment les sols, les cours d’eau, les nappes phréatiques et l’air, etc.
Quels matériaux utiliser pour un packaging écologique ?
Maniable et transformable à souhait, le carton/papier est le matériau par excellence pour fabriquer des emballages écologiques. Cette matière est facile à recycler et est biodégradable. On l’utilise dans tous les secteurs d’activité, que ce soit l’agroalimentaire, la vente en détail, le luxe ou encore la pharmacie. Les sacs kraft, les cartons à double cannelure, les sacs avec anse, etc., sont autant d’emballages que l’on peut fabriquer à partir du papier/carton.
Particulièrement prisées pour la fabrication de sacs réutilisables, de pochettes, de coffrets et des emballages alimentaires, les fibres végétales sont de plus en plus utilisées pour la fabrication de packagings écologiques. Ces matières végétales sont généralement produites à partir de bambou, de lin ou encore de coton et sont issues d’exploitations biologiques. Ces dernières respectent des cahiers des charges strictes qui interdisent l’usage de pesticides, d'OGM ou encore d'engrais de synthèse. Dans le cas contraire, les fibres végétales sont obtenues au terme de processus de recyclage respectueux de l’environnement.
On retrouve les emballages éco-responsables en métal, plus précisément en acier, en fer blanc et en aluminium. Ce dernier est très en vogue, transformable à souhait, peu cher, résistant à la corrosion et personnalisable à l’infini. Dans l’ensemble, les emballages écologiques en métal ont l’avantage d’être durables, facilement recyclables et résistants aux chocs. C’est pourquoi on s’en sert pour la fabrication de boîtes de conserve servant au conditionnement des aliments (café, maïs, haricot, etc.) ou encore de barquettes en aluminium destinées au transport des plats à emporter.
La réutilisation des produits, une tendance en hausse
De plus en plus, l'écologie et la durabilité des produits se traduit par leur propension à être réutilisé, ou à disposer d' une seconde vie. Nous souhaitons toujours innover et vous apporter ces possibilité à travers nos emballages innovants. Nous développons sans cesses de nouveaux emballages pour repenser leurs usages et la consommation.
Exemple de seconde vie du diamant de bière
Exemple de double / seconde vie de planche de présentation en planche à découper
L’emballage écologique, un moyen efficace de se démarquer de ses concurrents
Depuis le 1er janvier 2016 en France, les sacs plastiques sont interdits en caisse. Dans la foulée, les entreprises de tous les secteurs d’activité se sont engagées à réduire l’utilisation d’emballages plastiques. Pour cause, cette matière est à l’origine d’un désastre écologique sans précédent. On estime que 40 % du plastique n’est utilisé qu’une seule fois, finissant en grande partie dans la nature. Selon les dernières estimations en date, environ 5.000 milliards de morceaux de plastiques se retrouvent déjà dans nos océans.
Deffrennes, votre spécialiste de l’emballage professionnel
Pour réduire la production mondiale de plastique et pour mieux protéger l’environnement, l’emballage écologique se présente comme la solution salvatrice à privilégier. En optant pour ce type d’emballage, on marque son engagement en faveur de la protection de la planète. En tant qu’entreprise, vous en profitez par ailleurs pour répondre aux attentes du public, qui, pour plus de 50 %, se sent désormais préoccupé par les questions environnementales.
Acteur de référence de l’emballage professionnel, Deffrennes vous propose des solutions évolutives et adaptatives pour aider votre entreprise à devenir éco-responsable. Les consommateurs font désormais attention aux conséquences sociales et environnementales liées à leurs achats. Passer au packaging écologique est donc la clé pour attirer davantage de clients, pour se démarquer de la concurrence et pour booster votre chiffre d’affaires. L’emballage éco permet de véhiculer des valeurs saines à travers des produits qui contribuent à la réduction de la pollution.
Notre catalogue complet de produits permet d’apporter une réponse concrète aux besoins des entreprises désireuses de mettre en avant leur image éco-responsable. Tous nos produits sont fabriqués dans le plus grand respect des normes en vigueur et ont l’avantage de se décliner en de nombreux modèles.
Vous trouverez parmi nos produits une large sélection de sacs, de pochons, de corbeilles, de paniers, de valises ou encore de coffrets. Nous travaillons avec de nombreux matériaux tels que le bois, l’osier, le métal, etc., ce qui nous permet de diversifier notre offre. Pour les métiers de la bouche, mais aussi les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique ou encore de la jardinerie, Deffrennes vous propose des solutions sur mesure pour personnaliser à petit prix vos emballages écologiques.