La mise en place de la loi AGEC pour une économie circulaire nous amène à réévaluer nos modes de consommation. Les industriels et commerçants de France sont invités à faire plus attention à leurs pratiques par la mise en place de mesures fortes. De leur côté, les consommateurs peuvent également agir pour mieux consommer en limitant le gaspillage. Pour parvenir à ces objectifs dans les deux camps, il est intéressant de se tourner vers les emballages réutilisables. Ils doivent être fabriqués avec des matériaux durables, recyclables, voire biodégradables. Ces matériaux existent. Chez Deffrennes, ils sont utilisés depuis plus de 70 ans pour aider nos clients professionnels dans leur démarche écoresponsable.
Les sacs de réemploi
Les sacs réutilisables ont envahi tous les supermarchés depuis le 1er juillet 2016 pour supprimer le fameux sac plastique à usage unique jetable. Les sacs de réemploi se déclinent aujourd’hui en de nombreuses matières. Ils existent en polypropylène recyclable, mais également en toile, par exemple. Chez Deffrennes, nous vous proposons depuis plusieurs années des sacs en jute, des sacs isothermes, des sacs en plastique recyclable, etc.
Si ces cabas et autres tote bags réutilisables sont certes payants, les clients les apprécient pour leur capacité de réemploi. Ils peuvent servir au quotidien et être facilement recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie, tout en limitant nos déchets.
Des boîtes en carton réutilisables
Rares sont les gens qui jettent une belle boîte lorsqu’elle est vide ! Si vos boîtes en carton sont épaisses, de qualité et esthétiques, elles pourront facilement resservir une fois leur contenu vidé.
Par exemple, une boîte à chocolats de belle qualité comme celles que nous proposons pourra servir plus tard à ranger de petits objets (couture, bibelots, etc.). C’est par conséquent un emballage qui aura un but de réemploi, au lieu d’être immédiatement jeté à la poubelle. Le consommateur est satisfait de faire un geste écoresponsable grâce à vous, et votre emballage de réemploi aura participé aux efforts communs d’économie circulaire.
Des boîtes en métal comme emballages réemployés
Si vous possédez une parfumerie, une jardinerie ou encore une épicerie fine, vous pouvez emballer certains de vos produits dans une boîte en métal.
Boîte à café, boîte à sucre ou autre : servez-vous de vos emballages en métal pour inciter vos clients à mieux consommer. Vous vendrez mieux, car le client achètera non pas un produit, mais deux, grâce à l’emballage réutilisable que vous lui fournissez. C’est un argument marketing fort à utiliser. Celui-ci vous permettra de mieux consommer vous aussi.
Des corbeilles réutilisables, pour l’économie circulaire
Les corbeilles réutilisables sont souvent employées dans la vente. Elles peuvent servir à composer un panier cadeau par exemple ou à vendre des produits d’épicerie fine. Chez Deffrennes, nous vous en proposons en carton, en bambou, en osier ou encore en métal. Ce sont des emballages réutilisables, que vos clients auront plaisir à remplir avec leurs effets personnels. Les matériaux utilisés sont écologiques et recyclables. Les corbeilles de réemploi permettent de limiter les déchets. Elles font appel à des matériaux plus écologiques pour éviter l’utilisation du plastique à usage unique.
Utiliser des emballages réutilisables dans votre stratégie de marque peut être très intéressant. Vos clients ne se contenteront pas d’acheter un produit : ils savent qu’ils bénéficient aussi d’un objet qui leur servira souvent !
Les 3 points à retenir :
- Il existe de nombreuses alternatives aux emballages plastiques ;
- Les emballages réutilisables sont un atout marketing intéressant ;
- La mesure de la loi AGEC visant les emballages de réemploi permet de participer à l’économie circulaire.