Tout le monde le connaît à présent en France : ce fameux petit bonhomme présent sur les emballages depuis quelques années. Le logo Triman incite les consommateurs à mieux recycler leurs emballages, en faisant un meilleur tri. Le Triman a connu quelques évolutions ces derniers temps avec les mesures de la loi AGEC. L’évolution des lois (Grenelle et AGEC) permet de valoriser le recyclage et d’agir en faveur de l’économie circulaire.
L’histoire du logo Triman obligatoire
Le logo Triman voit officiellement le jour le 1er janvier 2015. Si la loi Grenelle le prévoyait initialement pour le 1er janvier 2012, des pressions de la part de certains industriels avaient repoussé le dispositif. Cette loi visait les filières polluantes et engageait la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Depuis le 1er septembre 2022, il est devenu obligatoire pour tout produit composé d’un emballage recyclable.
Le logo Triman se présente sous la forme d’un petit bonhomme noir sur fond blanc, avec trois flèches devant lui. Il permet de créer une signalétique commune à tous les emballages recyclables, pour favoriser leur seconde vie.
À quoi sert le logo Triman obligatoire sur les emballages ?
Le logo Triman apporte des informations de recyclage claires aux consommateurs. L’objectif de cette consigne de tri : favoriser l’économie circulaire de chaque emballage recyclable (plastique, papier ou autre). Vêtements, ameublement, piles et appareils électroniques sont autant de produits concernés par ce dispositif.
Si ce logo aide le consommateur à mieux recycler et à faire un geste éco-responsable, il permet également aux fabricants de s’engager en faveur de l’économie circulaire (en opposition à l’économie linéaire). Nous voyons de plus en plus apparaître sur le marché des emballages recyclables comme ceux proposés par Deffrennes depuis plus de 70 ans.
Bon à savoir : en 2021, 72 % des emballages ménagers étaient déjà mieux recyclés qu’auparavant. Ce taux continue d’augmenter avec la mise en place de la loi AGEC et de l’info-tri.
Comment recycler les emballages portant le logo Triman ?
La plupart des produits recyclables portant le logo Triman obligatoire peuvent être jetés dans la poubelle recyclable. Il s’agit de la poubelle uniquement dédiée aux emballages recyclables.
Carton, plastique, emballages divers : aujourd’hui, la majorité des emballages sont porteurs de ce logo. Ils peuvent trouver leur place dans cette poubelle.
Pour les objets plus volumineux (meubles, électroménager, appareils électroniques, etc.), il existe des points de collecte.
Logo Triman : la nouvelle signalétique info-tri de la loi AGEC
La loi AGEC a fait bouger le monde du recyclage en France ! Aujourd’hui, le logo Triman obligatoire s’accompagne d’informations de tri.
Ces informations, sous forme de texte et de pictogrammes, informent le consommateur sur la façon de recycler un produit ou un objet. Certains produits peuvent être composés d’emballages à recycler et d’emballages non recyclables (à jeter alors dans la poubelle normale). Toutes ces informations doivent à présent apparaître de façon claire sur chaque emballage. Le cas échéant, pour de gros objets, l’information se trouvera dans les documents associés, tels que la notice d’utilisation.
Les 3 points à retenir :
- Le logo Triman permet de repérer les emballages recyclables.
- Le Triman s’accompagne aujourd’hui de l’info-tri pour mieux recycler nos déchets grâce à une consigne de tri transparente.
- Ces mesures de recyclage ont permis d’augmenter considérablement le taux de déchets correctement recyclés et revalorisés.