Il fait désormais partie intégrante de nos vies : l'emballage recyclable est grandement utilisé dans notre quotidien. En effet, que ce soit pour l'emballage alimentaire, l'envoi de colis via l'emballage en carton ou même pour les produits ménagers, presque tous nos packagings sont dorénavant recyclables.
Quelle est la différence entre un emballage recyclable et un emballage recyclé ?
La différence entre les termes d'emballage recyclables et recyclés est assez simple et peut être expliquée en quelques mots :
- L'emballage recyclable peut être recyclé s'il est mis dans la bonne poubelle de tri. Cependant, il n'est pas nécessairement fabriqué avec des matériaux recyclés, mais il le deviendra par la suite, une fois passé par la case recyclage.
- L'emballage recyclé, quant à lui, a d'ores et déjà connu au moins une vie avant d'être recyclé. Lorsque vous avez un emballage recyclé entre les mains, il sera forcément recyclable (et pas forcément l'inverse donc !).
Vous l'aurez compris, un emballage recyclable est alors différent d'un emballage recyclé qui est composé de matières recyclées.
Quels sont les avantages d’un emballage recyclable ?
Les avantages des emballages recyclables sont multiples. Néanmoins, s'il y en a bien un qui est particulièrement intéressant par rapport aux autres, c'est le fait qu'il s'agisse d'une technique écologique. En effet, en recyclant nos emballages, un double engagement pour la planète se produit : le tri réduit la quantité de déchets, et la quantité de matières premières pour la fabrication d'un nouvel emballage est moindre. Enfin, la quantité d'énergie nécessaire pour créer des emballages recyclables, notamment à partir de matériaux recyclés, est parfois moins importante.
Bref, la grande gagnante de l'utilisation des emballages recyclables, c'est bien entendu la planète !
Quelles sont les différentes matières recyclables dans l’emballage ?
À l'heure où nous écrivons ces mots, tous les matériaux ne peuvent pas forcément être recyclables. Néanmoins, l'usage de matériaux recyclables est largement majoritaire dans notre système de consommation, et de nombreuses matières peuvent donc être recyclées :
- Le papier,
- Le carton,
- Les différents plastiques (même si tous les plastiques ne sont pas recyclables, de plus en plus le deviennent au fil des années),
- Le verre,
- L'aluminium (comme pour les boîtes de conserve),
- L'acier,
- Le bois.
Si vous avez un emballage recyclable avec une ou plusieurs de ces matières, alors il y a de grandes chances pour qu'il soit recyclable. D'ailleurs, il existe une façon précise de savoir si un emballage est recyclable ou non…
Comment savoir si un emballage est recyclable ?
Vous avez un emballage entre les mains et souhaitez savoir s'il est recyclable ? C'est tout à fait possible, il suffit, pour cela, de regarder du côté des symboles inscrits sur l'emballage. Ces derniers sont multiples :
- Le cercle de Mobius : constitué de trois flèches qui forment un triangle, ce symbole indique qu'un emballage est recyclable. Parfois, un chiffre de 1 à 7 est présent au centre de ce cercle, il s'agit simplement du type de matériau plastique présent dans l'emballage. D'autres fois, c'est un pourcentage : la signification change intégralement. Cela indique alors que l'emballage est fabriqué à partir d'un certain pourcentage de matériaux recyclés.
- Triman : il s'agit d'un petit bonhomme tendant le bras vers trois flèches, avec une quatrième qui fait le tour de celui-ci. Si vous voyez ce symbole, c'est que l'emballage est recyclable (il n'apparaît jamais sur le verre).
- Verre recyclé : ce symbole est une bouteille entourée de deux flèches blanches. Il indique que le verre est recyclé et recyclable.
- Acier recyclable : logo représentant une cannette en acier avec un aimant ainsi que la mention “Acier recyclable”.
- Alu : ici, le symbole est juste de deux flèches formant un cercle, avec le mot “alu” écrit à l'intérieur. Cela signifie que l'aluminium est recyclable.
Ainsi, si vous voyez l'un de ces symboles sur votre emballage, c'est qu'il est recyclable : il vous suffit donc de le mettre dans la poubelle prévue à cet effet pour participer à la consommation durable.