Comment créer un packaging produit tendance et efficace ?
Si l'on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour vendre un produit dans un commerce physique ou en ligne, il est important de travailler le packaging, qui s'avère, in fine, être le meilleur support de communication. L'objectif ? Le rendre suffisamment attrayant (notamment pour votre image de marque) pour que le client potentiel puisse le repérer dans les rayons, s'y intéresser, et peut-être passer à l'acte d'achat.
Définir la cible du packaging
Ainsi, la première des choses à faire pour mettre en place une stratégie marketing autour du packaging, c'est de définir votre cible. En effet, vous le savez certainement, mais chaque produit a une clientèle type. Par exemple, la célèbre marque Nutella s'oriente vers les familles, mais aussi les amoureux du cacao. Si ce n'est pas déjà fait, ciblez alors votre clientèle avec précision : âge, sexe, goûts… Bref, rassemblez tout ce que vous savez ayant un rapport avec le produit et votre clientèle.
Par exemple, si votre produit est un café dont la production se veut écologique et responsable, alors votre packaging peut se rapprocher de l'écoresponsabilité (voir plus bas). Bref, ciblez votre clientèle, vous trouverez alors plus facilement le type de packaging.
Quelles sont les différentes tendances du packaging efficace ?
Actuellement, quatre grandes tendances du packaging se dégagent. Si ces tendances sont bien adaptées au produit vendu, alors l'efficacité sera au rendez-vous ! Concevoir un packaging produit percutant demande du temps, ainsi que du travail. Néanmoins, s'orienter vers l'une de ces tendances devrait vous être d'une grande aide.
Le minimalisme
Cela peut paraître un peu à contre-courant, et pour cause : le minimalisme n'est que très peu utilisé pour les packagings personnalisés. Cependant, c'est aussi une façon très subtile de gagner en efficacité, et de se démarquer de la concurrence ! En vous orientant vers une couleur neutre et un design plutôt épuré, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer le consommateur.
L'écoresponsabilité
On confond parfois le minimalisme et l'écoresponsabilité. Même s'ils peuvent aller de pair, il est important d'avoir la notion qu'il s'agit de deux choses différentes. Ainsi, s'orienter vers un packaging recyclable, voire recyclé, c'est transmettre un message important : l'environnement est important pour notre marque, et nous faisons notre possible pour limiter notre impact de pollution. D'ailleurs, vous pouvez même aller plus loin en pensant à des matériaux biodégradables, ainsi que l'usage de produits 100% naturels.
Le fun et le modernisme
Si votre cible est plutôt jeune, voire “cool”, alors choisir un packaging adapté prend tout son sens. Ainsi, il n'est pas rare de voir des packagings devenir très visibles dans les rayons : ils apportent une énergie visuelle unique et assument entièrement leur côté jeune. Nul doute : votre cible devrait s'y retrouver !
Le côté pratique
Enfin, une dernière tendance émerge pour les packagings : le côté pratique. De cette façon, il arrive désormais que le packaging puisse avoir une autre utilisation. Par exemple, une célèbre chaine de restauration rapide, propose des menus enfants dont le packaging se transforme en jouet ! C'est ingénieux : au lieu de jeter l'emballage et de proposer un jouet en plastique, l'enseigne fait d'une pierre, deux coups.